Le bagage cabine: Comment l'optimiser pour ne pas payer l'option bagage en soute?

Hello les travellers,

Beaucoup de nos abonnés ont pour habitude de voyager avec un bagage en soute. C’est une habitude qui existe depuis les années 60 quand les compagnies aériennes ont commencé à se propager et que nos concitoyens ont tenu à perpétuer en prenant pleins de choses avec eux pour passer quelques jours d’affaires ou de loisirs. Jusque-là, les prix des bagages étaient inclus dans les billets du vols.

Depuis l’avènement du low-cost, principalement Ryanair et Easyjet, l’économie de l’aviation civile a été bousculée car proposant des prix très attractifs divisant par 2 ou parfois par 3 le prix du billet proposé par les compagnies classiques.

En plus d’un allègement des prestations de vols, comme plateau repas payant, départ d’aéroports lointains, les compagnies économisent aussi la main d’oeuvre et la consommation de Kerosène en essayant de diminuer le nombre et le poids des bagages en soute, et si un passager en amène un avec lui, celui-ci devient payant. Ce qui fait que le bagage en soute devient une option, mais on garde tout de même la possibilité de voyager avec un bagage cabine qui, en fonction des compagnies varie de 8 à 12 kg.

C’est ainsi que les grandes compagnies aériennes européennes se sont remises en question et ont subi de front la concurrence des compagnies low-cost. La réflexion de ces grandes compagnies les a amenés à proposer également deux solutions:

  1. Des filiales low-cost de ces mêmes compagnies (Transavia, Hop! et Joon pour Air France, Condor pour Lufthansa, Iberia Express pour Iberia, Flybe pour British Airways, Air Canada Rouge pour Air Canada…etc).
  2. Proposer un tarif light incluant seulement un bagage cabine alors que le bagage en soute devient une option payante permettant ainsi de s’aligner sur le prix des compagnies low-cost.

C’est devenu donc une habitude, les citoyens européens voyagent désormais avec seulement un bagage cabine en l’optimisant au maximum et très rarement avec un bagage en soute. Pourquoi pas nous?

Avantages:

  1. Le prix: Inconditionnellement, rendre le bagage en soute en option réduit drastiquement le prix du billet et permet à tous d’envisager d’y aller plusieurs fois et de se permettre de doubler le nombre de voyages dans l’année. En effet, en fonction des compagnies, il faudra compter entre 25 et 35€ le prix de l’option bagage par aller simple. On économise donc entre 50 et 70€ en voyageant juste avec un bagage cabine.
  2. La légèreté: La question qu’il faut se poser est : A-t-on besoin de pleins d’affaires pour voyager une semaine ou 2 semaines? La réponse est clairement non. Remplissez votre valise avec quelques tenues (4 ou 5) et si vous salissez et que vous avez besoin de laver, utilisez la machine à laver de votre résidence ou bien un lavomatique si vous partez quelque part en Europe. Certains hôtels proposent aussi un service de nettoyage, ça restera toujours moins cher que de payer votre supplément bagages. D’autres rendant visite à leur famille, laissent carrément certains vêtements chez leurs parents de telle sorte à alléger au maximum leur valise cabine les prochaines fois qu’ils y iront.
  3. Sortir rapidement de l’aéroport: Qui d’entre nous n’a pas connu une seule fois la lenteur de la sortie des bagages sur le tapis à l’aéroport d’arrivée? Grâce à votre valise cabine, vous quittez l’aéroport directement juste après votre sortie de la PAF sans attendre éternellement votre bagage, puisque cette même valise voyage avec vous.

Inconvénients:

  1. Liquides et objets tranchants: A cause des normes de sécurité, tous les aéroports ont limité l’utilisation des liquides à 100 ml par flacon avec un maximum de 1L en volume total qu’il faudra regrouper dans un sac en zip. Le seul inconvénient est dans la limitation car en réalité des shampooing, gels douche, dentifrice etc…existent sous volume de 100 ml dans les rayons des magasins, tout comme il existe des kits de bouteilles vides dans lesquels vous mettez vos propres produits. Les objets tranchants tels que ciseaux, couteaux et lames sont également interdits. La solution est de s’en acheter sur place si on en a vraiment besoin, ça reviendra toujours beaucoup moins cher que le prix du supplément bagages.
  2. Limiter les cadeaux aux proches: En effet, vous nous pourrez pas prendre pleins de cadeaux pour les proches et les amis, il faudra se limiter à de petits cadeaux si vous ne voulez pas mettre la main à la poche pour un éventuel supplément bagages. Si vous voulez acheter des parfums, des chocolats, des fromages ou autres… vous pouvez les acheter au Duty Free de l’aéroport avec le bonus d’avoir à payer sans TVA puisque vous êtes dans une zone internationale.

Pour optimiser l’espace dans votre valise cabine, il faudra enrouler vos vêtements tel que dans l’image ci-dessous (à droite) de telle sorte à créer des tubes pour réduire au maximum l’air entre les vêtements. A éviter, mélanger vos affaires anarchiquement (à gauche) car de cette façon, il est certain que vous ne pourrez pas prendre grand chose.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui détaille la meilleure façon de ranger ses affaires dans une valise cabine. Et si vous enlevez le maquillage et les bijoux, ça sera valable aussi pour les hommes hihi:

Goldsmith Hotels